En France en 2022, 73 % des instants de consommation se font en restauration rapide (1), un segment qui fait désormais jeu égal avec la restauration à table en termes de chiffre d’affaires. Et malgré un contexte inflationniste sur les denrées alimentaires, 94,8% des Français (2) estiment qu’être en bonne santé, c’est avant tout bien se nourrir avec des bons produits. D’où l’émergence d’un snacking sain, constitué avec des produits de qualité et une prédominance du végétal.
Créée il y a plus de 50 ans par des producteurs, agriculteurs et éleveurs, d’aucy accompagne parfaitement l’univers du snacking avec son offre de légumes cultivés en France. Appertisés ou surgelés et disponibles en bio, les légumes d’aucy sont conditionnés dans des formats très pratiques pour la restauration. Adaptables dans une multitude de recettes et de préparations, les produits d’aucy sont autant de solutions pour aider les professionnels de la restauration à constituer leurs menus.
La carotte ça se grignote
L’avantage des carottes, c’est qu’elles existent en plusieurs couleurs et apportent une petite note sucrée lorsqu’elles sont cuites. Source de fibres (3 g pour 100 g), riche en vitamine A et faiblement calorique (40 kcal pour 100 g), elles se préparent de façons multiples et peuvent rentrer dans de nombreuses recettes pour le snacking.
Chez d’aucy, on les trouve sous plusieurs formes : en gamme appertisée ou surgelée et sous des découpes différentes. Râpées, elles garnissent avantageusement bowls, burgers, sandwiches, salades etc. Coupées en rondelles, appertisées ou surgelées, elles s’incorporent à des desserts (cakes, muffins, carrot cake…), des quiches ou des tourtes. Mixées, on peut réaliser avec elles des smoothies revitalisants et inédits.
Le pois chiche dans le sandwich…
Légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes, le pois chiche est riche en protéines (8,1 g pour 100 g), en fibres (8,2 g pour 100 g), en vitamines et en minéraux. Cuit, le pois chiche se déguste chaud ou froid. C’est un ingrédient de choix pour compléter une salade, réaliser un curry de légumes ou des burgers originaux. Mixé, en purée ou sous forme de houmous, il se dippe ou se tartine avantageusement pour remplacer une mayonnaise dans un sandwich. C’est un snack savoureux et vegan à préparer facilement ! Il se cuisine aussi sous forme de galettes ou de soupes et assaisonné d’une pointe de cumin, il donnera une touche orientale à toutes les recettes.
d’aucy propose le pois chiche déjà cuit pour gagner du temps car sec, il nécessite d’être trempé au moins 12 heures avant sa cuisson. Il est disponible en boîtes appertisées 5/1 ou 3/1 en Bio pour réaliser ces nombreuses recettes dont certaines peuvent même être sucrées pour un dessert original.
La courgette en brochette
La courgette est un légume peu calorique (23 kcal pour 100 g), riche en eau, et en vitamines C et B9. Autrefois appelée courge d’été, la courgette a la particularité d’être récoltée très jeune et la France en compte plusieurs variétés telles que la Ronde de Nice, la Grisette de Provence, la Blanche de Virginie et la Goldrush.
Pour le snacking, la courgette est un allié de choix, en salade coupée en version spaghettis mais surtout comme garniture végétale sur une pizza ou une bruschetta. Grillée puis marinée dans de l’huile d’olive parfumée d’herbes aromatiques, elle fera un antipasti savoureux à picorer à l’heure de l’apéro. À moins qu’on ne la dresse en mini-brochette avec des billes de mozarella, des tomates cerise et quelques lamelles de poivrons.
Pour mettre en œuvre ce légume du soleil, d’aucy la propose déjà coupée en rondelles et surgelée quelques heures seulement après avoir été récoltée… en France bien sûr ! Une référence qui existe aussi en bio. À moins que vous ne préfériez le duo de courgettes jaunes et vertes pour réaliser un gratin coloré que vous conditionnerez dans une jolie barquette en bois ? Mais c’est sur une pizza végétarienne ou sur une bruschetta qu’elles seront aussi appétissantes, recouvertes de fromage (mozzarella, parmesan…) et d’une pincée d’origan.
Avec les lentilles, ça croustille
Rien de tel que des lentilles pour imaginer des repas nourissants (127 kcal pour 100 g), riches en protéines, et rapidement préparées. La lentille est en effet la légumineuse qui nécessite le temps de cuisson le plus court et qui a l’avantage de se consommer tout au long de l’année.
Mais d’aucy sait qu’en restauration rapide on apprécie de pouvoir gagner du temps en cuisine avec une matière première de bonne qualité à un coût raisonnable. Alors la coopérative propose des lentilles françaises, déjà tendrement cuites, soigneusement sélectionnées, conditionnées en boîtes 5/1 et disponibles aussi dans une version Bio.
Un bon moyen d’enrichir une offre saine et goûteuse, en préparant des salades vitaminées et savoureuses ou de délicieux falafels végé, une recette originaire du Proche-Orient mais revisitée avec un mélange de pois chiche et de lentilles par exemple. Les plonger dans un bain d’huile quelques minutes avant de les servir pour les colorer et les offrir bien croustillants. Sans oublier que l’hiver venu, proposer une soupe de lentille mixée avec des oignons et des pommes de terre, reste une valeur sûre pour réchauffer les cœurs et faire pétiller les menus. Et cette recette pleine de goût est adaptée pour les régimes végétariens, vegan mais aussi pour tous les convives !
(1) NPD CREST®, Maria Bertoch – The NPD Group – Congrès du Snacking – 2022
(2) Kantar, Baromètre Moral d’achat des Français – Lydia Rabine – Congrès du Snacking 2022