En France, en 2024, la restauration rapide a représenté 56 % des prestations servies et 37 % du chiffre d’affaires total de la restauration commerciale (1), confirmant son rôle de pilier du secteur. Bien qu’elle ait connu un léger recul de 0,7 % en chiffre d’affaires et de 0,3 % en fréquentation, elle reste un moteur du marché, avec 2,1 milliards de transactions et un chiffre d’affaires estimé à 22 milliards d’euros en 2024.
Malgré le contexte économique tendu, les attentes autour d’une alimentation plus saine et équilibrée restent fortes. . Cette dualité alimente l’essor d’un snacking plus qualitatif, associant rapidité, plaisir et produits sains, souvent à base végétale.
Par ailleurs, les nouvelles habitudes de consommation s’imposent : la consommation sur place reprend le dessus avec 73 % des clients la privilégiant en 2025, contre seulement 50 % l’année précédente, alors que la vente à emporter et la livraison reculent respectivement à 41 % et 11 % (2). L’équilibre entre accessibilité, qualité et personnalisation devient un enjeu stratégique pour les enseignes, notamment face à une clientèle plus versatile et à des budgets hebdomadaires en baisse.

La carotte, ça se grignotte
Les carottes, c’est tout un éventail de couleurs et une douceur naturelle lorsqu’on les cuisine. Avec 3 g de fibres pour 100 g, une belle teneur en vitamine A et seulement 40 kcal pour 100 g, ce légume est aussi polyvalent que léger. Il trouve facilement sa place dans de nombreuses recettes dédiées au snacking.
Chez Eureden, elles se déclinent sous diverses formes : en conserve sous la marque d’aucy, ou surgelées, avec plusieurs types de découpes. Cuites côté d’aucy et blanchies chez Paysan Breton, les carottes surgelées s’adaptent à toutes les envies. Râpées, elles agrémentent bowls, burgers, salades ou sandwiches. En rondelles (surgelées ou en conserve), elles s’intègrent à des préparations sucrées (comme muffins, cakes ou carrot cakes) ou salées (quiches, tourtes). En brunoise, les carottes vous feront gagner beaucoup de temps. Votre brunoise de carottes est prête à l’emploi et existe aussi en carottes jaunes. En duo de carottes, elles permettent d’ajouter de la couleur à vos plats. Mixées, elles deviennent la base de smoothies surprenants et pleins de vitalité.
Le pois chiche, un atout dans le sandwich
Originaire des cuisines méditerranéennes, le pois chiche est un concentré de bienfaits : 8,1 g de protéines, 8,2 g de fibres pour 100 g, et riche en vitamines et minéraux. Une fois cuit, il se savoure aussi bien chaud que froid. Il enrichit à merveille une salade, donne du caractère à un curry ou peut former la base d’un burger végétal. Le tartinable de pois chiche, prêt à l’emploi, est une alternative idéale à la mayonnaise pour garnir un sandwich. Il apporte une touche végétale et savoureuse, tout en simplifiant la préparation.. C’est un encas vegan, simple à préparer et riche en saveurs.
Il se prête aussi à la confection de soupes ou de galettes, et avec une touche de cumin, il évoque instantanément les parfums de l’Orient.
La marque d’aucy propose le pois chiche déjà prêt à l’emploi en version conventionnelle (boîtes 5/1 et 3/1), en version bio, ainsi qu’en version HVE (disponible en 5/1 et 4/4) – un gain de temps considérable, car le pois chiche sec nécessite un trempage de 12 heures avant cuisson. Il se glisse aussi dans des desserts créatifs pour une touche sucrée inattendue.
La courgette, parfaite en brochette
Faible en calories (23 kcal pour 100 g), la courgette est un légume riche en eau ainsi qu’en vitamines C et B9. Autrefois appelée courge d’été, elle se récolte jeune, et on en trouve plusieurs variétés en France : Ronde de Nice, Grisette de Provence, Blanche de Virginie ou encore Goldrush.
Côté snacking, elle se savoure aussi bien crue, en tagliatelles pour les salades, que grillée en garniture sur pizzas ou bruschettas. Marinée dans une huile d’olive aromatisée aux herbes, elle devient un antipasti délicieux pour l’apéritif. Autre idée : en mini-brochettes avec mozzarella, tomates cerise et poivrons.
d’aucy et Paysan Breton la proposent en rondelles surgelées quelques heures après récolte – bien entendu, en France – et en version bio également. Pour une recette savoureuse, les courgettes en rondelles offrent une texture fondante idéale pour un gratin en barquette bois. Elles se marient aussi parfaitement à une pizza végétarienne ou une bruschetta, gratinées de mozzarella ou de parmesan, et relevées d’une touche d’origan.
Les lentilles, pour que ça croustille
Les lentilles sont idéales pour concocter des plats rassasiants (127 kcal pour 100 g), riches en protéines et rapides à préparer. C’est la légumineuse qui cuit le plus vite et elle s’intègre aux menus toute l’année.
En restauration rapide, la réactivité est primordiale, tout comme le rapport qualité-prix. Eureden Foodservice propose donc des lentilles françaises CEE2, déjà cuites avec soin, conditionnées en boîtes 5/1, aussi disponibles en version bio.
Elles enrichissent l’offre avec des salades colorées, des falafels veggie – recette revisitée à base de pois chiches et de lentilles – à faire dorer quelques minutes dans l’huile pour un rendu bien croustillant. Et quand vient l’hiver, rien ne vaut une soupe mixée aux lentilles, agrémentée d’oignons et de pommes de terre. Un classique réconfortant, apprécié de tous, qu’on soit végétarien, vegan ou non !
