02/05/2023

La pause déjeuner plus saine à l'heure du végétal

Avec l’arrivée des beaux jours la pause déjeuner se pare de propositions équilibrées et colorées où le végétal est roi ! A condition de susciter l’envie tout en offrant un moment de plaisir.

Qui a dit que se restaurer sur le pouce n’était pas compatible avec une alimentation saine et équilibrée ? Aujourd’hui, il est possible de décliner des offres à emporter et à déguster rapidement qui sont non seulement bien équilibrées et nourrissantes, mais également savoureuses et originales. Une bonne nouvelle pour les 80% d’actifs qui attendent des restaurateurs qu’ils proposent des plats plus sains*.

Poké, salades, sandwiches et quiches veggie pour ensoleiller la carte

Si la tendance était déjà là avant la pandémie, cette dernière l’a accélérée. La pause déjeuner devient de plus en plus healthy et le végétal s’impose et domine les formules du snacking. Avec l’arrivée des beaux jours, les salades ou les Poké Bowl plus tendances permettent de faire le plein de nutriments essentiels (vitamines, protéines, minéraux…). D’autant qu’il est facile de créer des recettes originales et gourmandes grâce à de nombreux ingrédients qui ajoutent une pincée de créativité aux compositions : graines, herbes fraîches, fleurs donnent des couleurs éclatantes aux recettes et des assaisonnements inédits (sucré-salé, épicé, fondant ou croustillant) apportent des saveurs gourmandes. Surmontées d’un œuf parfait, les salades sont plus complètes et remplacent avantageusement les dés de poulet ou de jambon.

Les quiches abandonnent les lardons pour accueillir des légumes du soleil (poivrons, tomates, courgettes) ou des compositions inédites. Quant aux sandwiches, ils renoncent au beurre au profit de tartinables de légumes, de tzatzíki ou de houmous, et se garnissent d’ingrédients inédits comme des falafels réalisés à partir de semoule de brocolis. Les wraps accueillent eux plus d’ingrédients printaniers.
Et si les produits utilisés pour réaliser ces recettes proviennent de France et de producteurs locaux, c’est encore mieux ! A condition de bien le mettre en avant sur le menu. Les clients de la restauration rapide apprécient que les enseignes fassent appel aux producteurs de leur région et aux cultures françaises quand c’est possible.

article-la-pause-déjeuner-saine1

On revisite les burgers, lasagnes, pizzas en mode healthy

Pour les convives en quête d’un plat chaud plus nourrissant, il est possible de concocter quelques recettes plus riches en calories, mais en y ajoutant une touche plus végétale tout aussi gourmande et facile à manger. Lasagnes de légumes, burgers garnis d’une omelette pour remplacer le sempiternel steak haché, que l’on peut aussi confectionner soi-même en version végétale avec par exemple un mélange de légumineuses (pois chiche, orge, quinoa rouge) agrémenté d’oignons, de coriandre, d’ail, d’épices, qu’il suffit de lier avec un peu de farine et des œufs entiers. Un régal !

La pizza se propose dans des versions revisitées, avec des artichauts, des courgettes et les portions se présentent avec une feuille de basilic ou un brin de ciboulette. Car la présentation et le plaisir des yeux comptent aussi dans l’expérience gourmande proposée. Sans oublier que si les déjeuners sont consommés sur place, il faudra désormais joliment les présenter dans de la vaisselle réemployable !

article-la-pause-déjeuner-saine2

Dynamiser et mettre en avant son offre en 6 actions

1 – Une offre déclinée en continu sur la journée

En adaptant vos menus et vos recettes aux différents moments de la journée (petit-déjeuner, casse-croûte, pause déjeuner, goûter…), vous pourrez capter un chiffre d’affaires complémentaire non négligeable.

2 – Booster les ventes avec des promos

Formules, réductions, offres packagées, gratuités, dégustations, cashback, points de fidélisation… Toutes les formes de promos sont à utiliser sans modération et à relayer grâce aux réseaux sociaux. Les convives en sont friands !

3 – Ajouter des offres et les mettre en avant

Élargir sa carte de boissons ou mettre en lumière des offres végétariennes, par exemple, permet de capter une clientèle qui n’aurait pas poussé votre porte spontanément. Et le digital permet d’accélérer leur visibilité !

4 – Multiplier les canaux de distribution

Sur place ou à emporter… mais aussi livrées, vos formules doivent être multicanales pour être accessibles au plus grand nombre.

5 – Être transparent

C’est essentiel pour séduire les clients. Indiquez bien les origines et la qualité de vos matières premières. Si vous augmentez vos prix, expliquez pourquoi. Et sur le plan de l’hygiène, précisez quels sont les process que vous avez mis en place pour la garantir.

6 – Mettre en valeur vos actions pour la planète

Mettez en avant toutes les actions que vous entreprenez pour la planète. Expliquez le choix de votre vaisselle réutilisable ou le tri des déchets au sein de votre point de vente. Si vous appliquez l’arrondi en faveur d’une association au moment de payer l’addition, parlez-en ! Et n’oubliez pas de sensibiliser vos équipes à toutes ces actions.

CTA-plaquette-partage-v2

* Étude Edenred Food 2023 réalisée auprès de 45 000 salariés et plus de 1700 restaurateurs