Passionné de cuisine, vous souhaitez devenir traiteur ? Professionnel des métiers de bouche, le métier de traiteur se divise en deux catégories : le traiteur en boutique, qui travaille et commercialise ses plats en magasin, et le traiteur organisateur de réception, qui assure la préparation de repas pour les événements festifs, pour le compte de professionnels comme de particuliers.
Précision, efficacité, adaptabilité… l’activité de traiteur requiert des qualités spécifiques. Existe-t-il une formation traiteur ? Comment réussir dans ce métier ? Fournisseur alimentaire pour traiteur, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce métier à la fois exigeant et passionnant.
Formation traiteur boutique : quelles études suivre ?
Pour devenir traiteur, plusieurs diplômes sont recommandés :
- Le CAP cuisine ou charcutier-traiteur
- Le BP arts de la cuisine ou charcutier-traiteur
- Le Bac Pro boucher-charcutier-traiteur
- Le BTS hôtellerie-restauration
Néanmoins, sachez qu’il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour devenir traiteur, cette profession n’étant pas réglementée par la loi. Dans ce cas, il est exigé d’avoir au minimum 3 années d’expérience pour pouvoir l’exercer.
Traiteur : les clés de la réussite
Le succès de votre activité de traiteur va dépendre de plusieurs facteurs :
- La qualité et la fraîcheur des produits et ingrédients utilisés notamment sur les légumes en boutique. Les légumes cuisinés représentent près de 30% des achats des traiteurs et sont bien valorisés.
- Votre rigueur et votre organisation
- Votre créativité, afin de renouveler l’offre et les menus pour fidéliser votre clientèle
- Votre recherche de l’excellence, pour proposer des produits beaux, bons et au format adapté à vos clients
- Votre capacité à rester toujours à l’écoute des dernières tendances alimentaires (consultez notre article sur le marché des traiteurs en 2023)
- Votre faculté à réduire les pertes au minimum : une bonne gestion des stocks et des quantités est indispensable
- Votre capacité à développer le CA de votre boutique grâce à une offre snacking (nouvelle clientèle) et à profiter du trafic de la boutique pour vendre des produits additionnels
Des atouts pour de nouvelles opportunités en boutique
Le traiteur bénéficie d’une image d’artisan avec un savoir-faire reconnu : codes du fait maison, créativité, respect de la saisonnalité. Il propose des produits de qualité, d’appellation AOP / AOC ou des labels de qualité.
La proximité, le contact avec la clientèle sont aussi des avantages qui permettent de développer la vente à emporter avec un positionnement sur des offres gourmandes et artisanales.
Le développement des services de livraison et de Click & Collect, la reconquête d’une clientèle le soir, segment en croissance, peu exploité par la restauration rapide avec les planches/apéro, la cible du frigo vide.
Tous ces nouveaux moments de consommation, déstructuration des repas continuent d’accélérer (brunch, gouter, encas…), les boutiques traiteurs sont identifiées comme un lieu d’achat pour les quiches, les salades, le jambon, les plats cuisinés, pour consommation à domicile.
Un métier exigeant
Devenir traiteur nécessite avant tout une maîtrise des techniques culinaires et de solides connaissances et compétences en termes de :
- Règles d’hygiène et sécurité alimentaire
- Planification des commandes
- Gestion d’entreprise
Pour pérenniser son activité, le traiteur doit savoir s’entourer de partenaires de confiance, qu’il s’agisse de ses employés ou de ses fournisseurs.
Le traiteur organisateur de réception réalise la plupart du temps des pièces individuelles. L’uniformité et la régularité des pièces créées témoignent de la qualité de sa prestation, c’est pourquoi il est essentiel que les ingrédients utilisés présentent une qualité gustative et esthétique constante. Par ailleurs, au vu du nombre de pièces produites, le traiteur doit aussi pouvoir utiliser des produits faciles et rapides à mettre en œuvre.
Le top des ventes en boutique
Voici le top de l’offre salée proposée en boutique traiteur *:
Les sandwichs gourmands avec, en première ligne, les sandwichs baguette (90%) :
Pour diversifier votre offre, pensez à varier les pains : pains bagnat, panini, ciabatta, focaccia, baguette aux céréales, buns, nordique, bun&roll, bretzel… Et pensez aux ingrédients de composition : les tartinables, les sauces, les salades
Les quiches, tartes salées, snack chaud (80%) :
Pensez à varier les tartes selon les saisons, ainsi que les formats (individuelles et à partager). Croque chèvre, végétarien, baguette gratinée, tartines, fougasses… rencontrent toujours un franc succès pour la pause déjeuner.
Les pizzas (70%) :
Ici aussi, pour booster vos ventes, pensez à varier les formes (Individuelle, rectangulaire, à la part, en bande) et les recettes (bases crème ou sauce tomate).
Les salades (35%) :
Variez les plaisirs, ajoutez des ingrédients tendances tels que la lentille corail, le quinoa, le boulghour, les perles, les différents types de pâtes, la découpe des légumes, le sucré/salé. Utilisez des garnitures végétales et des légumineuses pour réaliser des options végétariennes et complètes sur le plan nutritif. Et n’oubliez pas de jouer sur les sauces, l’origine et la qualité des vinaigres, des huiles….
Vous souhaitez vous lancer dans une activité de traiteur ? Fournisseur alimentaire pour traiteur avec nos marques d’aucy, Cocotine et Paysan Breton les surgelés, nous vous accompagnons et vous proposons une large gamme de légumes et œufs pour répondre à vos attentes pour des textures, des découpes soignées, des produits et recettes de saison.