Les consommateurs français achètent de plus en plus d’œufs pondus par des poules élevées en plein air aux dépens de celles élevées en cages. Selon les derniers chiffres publiés par le CNPO (Comité national de la profession de l’œuf), la part des œufs alternatifs est passée de 3% en 1996 à 46% en 2016.
Que signifie le terme « œuf alternatif » ?
Cela comprend tous les œufs issus de poules élevées hors cage. Sont concernés les œufs issus :
- de poules élevées au sol ;
- de poules élevées en plein air ;
- de poules BIO élevées selon le mode de production biologique. Les produits élaborés d’œuf bénéficient ainsi du label bio, label Agriculture Biologique ou encore AB.
Découvrez les principaux chiffres clés de la filière des œufs dits alternatifs
Qui ne s’est jamais posé la question du marquage des œufs et notamment des codes œufs employés ? Savez-vous combien d’œufs sont consommés en France et en Europe ? Connaissez-vous la différence entre les modes d’élevage des poules plein air et des poules BIO ?
… Pour voir la suite de l’infographie, vous n’avez plus qu’à renseigner les informations suivantes afin que nous puissions vous l’envoyer.
* Champs obligatoires
Vous êtes un professionnel de la restauration, avez-vous constaté que les convives sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’origine des œufs ? Le convive en restauration collective et le client en restauration commerciale, bien que ne disposant pas d’une information complète sur l’œuf qu’ils consomment hors domicile, comptent sur le professionnel pour les en informer par affichage, par exemple.
Chers distributeurs, Chers chefs, dans un contexte marqué par la mutation profonde des comportements alimentaires, la filière œuf revoit ses modes de production. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons un nouveau livre blanc sur la transition vers les œufs alternatifs.
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ?
Découvrez notre livre blanc dédié à la transition vers les œufs alternatifs !