Avec la loi EGAlim, la place croissante des régimes végétariens et la volonté des consommateurs de manger plus sain, la restauration collective bio représente un défi majeur. Pourquoi est-il essentiel de proposer du bio ? Comment introduire le bio tout en maîtrisant les coûts ? Les légumes bio pourraient bien être la solution.
L’introduction des légumes bio en restauration collective : une transition indispensable
L’évolution de la règlementation en restauration collective ménage une place importante aux produits et légumes bio. En tant que chef, vous devez répondre à ce défi, tout en respectant les attentes des consommateurs, qui souhaitent une alimentation plus saine et durable.
La loi EGAlim, un défi pour la restauration collective
Depuis 2022, la loi EGAlim impose qu’au moins 20 % des produits servis en restauration collective soient bio. Cette nouvelle règle s’inscrit dans le développement d’une alimentation plus durable et de qualité avec des AOP, des labels et certifications environnementales.
Cette mesure s’ajoute à la nécessité de proposer un menu végétarien par semaine au minimum, et une option végétarienne quotidienne en cas de choix multiple. Les produits végétaux, notamment les légumes bio, sont donc indispensables.
Respecter les attentes des consommateurs
Le « mieux-manger » est au cœur des préoccupations des Français, avec une recherche d’aliments à la fois sains et respectueux de l’environnement. Cette tendance se traduit par une évolution des habitudes alimentaires : en 2022, 68 % des Français souhaitent consommer des produits bio en restauration collective (lieu de travail, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc.).
Parallèlement, le flexitarisme progresse : de plus en plus de consommateurs réduisent leur consommation de viande sans pour autant devenir végétariens. Selon une enquête Ifop de 2021 pour FranceAgriMer, 24 % des Français limitent leur apport en produits carnés.
Dans ce contexte, les légumineuses bio s’imposent comme une alternative idéale. Riches en protéines et en fibres, elles permettent de maintenir un bon équilibre nutritionnel tout en diversifiant les sources de protéines. Leur intégration dans les menus répond à une double exigence : offrir des repas savoureux et équilibrés, tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable.
Quelles solutions pour introduire efficacement du bio dans vos menus ?
Les légumes bio constituent un excellent moyen d’atteindre le seuil de 20 % de produits biologiques dans vos menus. Ils permettent de diversifier les menus, de proposer facilement des options végétariennes et d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas.
Optimisation des coûts des légumes bio
Selon le baromètre 2024 de l’Agence Bio, le principal frein à la consommation de bio pour les Français est le prix. C’est aussi un enjeu pour vous, professionnel de la restauration collective.
La viande étant l’un des mets les plus onéreux, l’introduction de légumes secs bio, est la solution la plus économique, sans renoncer à la qualité nutritionnelle. Les lentilles, haricots rouges ou pois chiches étant en effet plus riches en protéines que des produits carnés.
Betteraves, brocolis, carottes, haricots : que ce soit pour vos entrées ou vos accompagnements, Eureden Foodservice vous propose une large gamme de légumes bio savoureux et prêts à l’emploi. Les portions contribuent à une mise en œuvre rapide et une réduction du gaspillage.
Les légumes bio disponibles toute l’année
L’intérêt des consommateurs pour l’origine et la qualité des aliments ne cesse de croître. Grâce aux techniques de surgélation et d’appertisation, nous pouvons préserver la qualité et les saveurs des légumes bio tout au long de l’année. Associées à :
- Des partenariats avec des producteurs locaux,
- Une transformation rapide après la récolte,
- Un accompagnement vers la certification bio,
Ces technologies vous garantissent une solution fiable et pratique pour intégrer des légumes bio dans vos menus, anticiper les imprévus et varier vos recettes en toute saison.