Parce que la qualité des produits utilisés par le chef de cuisine devient fondamentale, d’aucy foodservice est un partenaire engagé et responsable. Cela fait plusieurs années que les agriculteurs de la coopérative sont engagés pour produire dans le respect mutuel des personnes et de la terre. Tant pour les légumes d’aucy que pour les œufs et ovoproduits Cocotine.
d’aucy foodservice : une coopérative française
En matière de qualité, être une coopérative a du bon ! Chez d’aucy foodservice il n’y a pas d’intermédiaires entre l’entreprise, ses sites de production et ses producteurs-adhérents. Et moins il y a d’intervenants, plus la traçabilité des productions est maîtrisée ! Qu’il s’agisse de légumes ou d’œufs frais ou extra frais, cette proximité réduit considérablement transport et délais, et permet d’offrir des légumes ou des œufs fraîchement transformés après la récolte ou la ponte.
L’histoire de d’aucy foodservice s’est avérée un réel atout pour la qualité des produits qu’elle propose aux restaurateurs. Coopérative française créée il y a plus de 50 ans par des producteurs, agriculteurs et éleveurs, elle fonctionne grâce aux hommes qui la composent et qui sont totalement impliqués dans le travail quotidien qu’ils réalisent pour offrir les meilleures matières premières. Tous sont intéressés économiquement à la réussite durable du modèle puisqu’il s’agit d’une société d’hommes et non de capitaux, où chacun peut se faire entendre grâce à sa propre voix. Une telle organisation protège aussi des aléas économiques ou météorologiques et permet la mise en commun des savoir-faire et bonnes pratiques.
La proximité des lieux de culture ou d’élevage minimise le temps de transport entre les champs/élevages et les usines, pour offrir des légumes et des œufs d’une qualité irréprochable. Le légume d’aucy reste entre les mains de la coopérative, de la graine au produit fini. Il s’écoule moins de 4 heures* entre la récolte des légumes et leur conditionnement. Il en est de même pour les œufs frais et extra-frais Cocotine, tracés de la poule à l’œuf. Implanté en Bretagne, au cœur des productions agricoles françaises, d’aucy foodservice est un fournisseur alimentaire professionnel pour les restaurants, et plus particulièrement pour la restauration collective à qui il apporte des réponses concrètes en termes de qualité.
Des productions françaises innovantes
Ses gammes sont issues de cahiers des charges très stricts qui offrent une garantie de qualité aux restaurateurs et aux grossistes alimentaires professionnels qui référencent ces produits. En choisissant les marques d’aucy et Cocotine, ils ont l’assurance d’avoir des produits issus des terroirs français répondant aux critères attendus en matière de qualité. Il faut dire que la recherche et le développement, et plus globalement l’innovation, fait partie de l’ADN de d’aucy foodservice.
Elle s’est même renforcée au fil des ans grâce à une écoute plus fine des clients et une analyse plus précise de leurs attentes. Des panels externes composés de convives et de chefs ont été mis en place pour mieux comprendre les attentes des clients. Chaque fois qu’une nouveauté est lancée, elle correspond à un besoin exprimé par l’utilisateur. La qualité organoleptique et la praticité du produit sont toujours testées. Les innovations sont nombreuses et concernent l’ensemble des filières du Groupe.
Dans la filière œuf, sous marque Cocotine, les équipes de R&D ont par exemple mis au point l’œuf à la coque prédécoupé au laser. Pour le secteur de la santé ou médico- social, elles ont travaillé sur des produits enrichis en protéines pour les personnes dénutries. Près de 10 nouveaux produits sont lancés chaque année et offrent un renouvellement de gamme attendu par les chefs de la restauration hors domicile toujours en quête de nouveautés pour élaborer des menus attractifs.
Des méthodes et des sites de production exemplaires
Mais au-delà de ces offres spécifiques à la RHD, la coopérative dispose de sites de transformation certifiés (ISO 22000, BRC…) qui en font des usines exemplaires.
En 2016, le groupe coopératif a mis en place un ambitieux plan d’investissement pour moderniser son outil de production breton. Plus de 100 millions ont été réservés au développement des capacités de production et au respect de l’environnement et 30 millions au renouvellement des outils.
Le groupe s’est également engagé dans des projets éthiques. A l’écoute de ses clients, la filière œufs a développé un modèle s’adaptant aux attentes sociétales.
Le groupe Eureden a ainsi déployé des productions alternatives (Bio ou Label Rouge) et détient aujourd’hui près de 40% de part de marché en œufs alternatifs en Bretagne. Il s’est également engagé à totalement cesser l’élevage des poules en cage. Un engagement lourd de conséquence mais qui est en passe d’être gagné puisque dès 2017, 32% de sa production d’œufs était alternative. Côté légumes, d’aucy foodservice encourage ses producteurs à la conversion au bio et à la démarche agro-écologie daucy culture pour le conventionnel.
Accompagner ses adhérents au moyen de dotations ou de financements de court ou moyen terme n’est pas une nouveauté pour le Groupe coopératif. Mais en février 2018, à l’occasion du salon de l’agriculture, il a noué un partenariat avec Miimosa pour financer les projets de transition agro-écologique. Il s’agit des projets dans lesquels les pratiques de production évoluent : élevage au sol, en plein air ou en bio pour les œufs, production en bio pour les légumes… Ce sont tous ces engagements qui font des produits d’aucy et Cocotine des valeurs sûres en matière d’achats alimentaires. Et de d’aucy foodservice un fournisseur alimentaire professionnel de référence !
* pois, flageolets, haricots verts, haricots beurre, haricots plats, épinards…
Vous souhaitez en savoir plus sur les produits d’aucy et Cocotine et obtenir des idées pour les mettre en oeuvre ? Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers culinaires