27/12/2023

Nos talents témoignent... Aurélie responsable qualité environnement

Les talents Eureden Foodservice témoignent ! Découvrez l’interview de Aurélie, notre responsable qualité environnement !

Visionner l’interview :

Article-video-collaborateurs-cocotine-Aurelie

Présente toi :

Je m’appelle Aurélie, j’ai une formation d’ingénieure agro dans l’IA. Après 7 années passées en région parisienne en tant que chargée d’études de qualité dans la grande distribution puis responsable qualité opérationnelle dans le sandwich, on a décidé avec ma famille, bah, de changer de vie. J’ai été recrutée à Ploërmel, chez PEP, en tant que responsable qualité et aujourd’hui je sui responsable qualité environnement pour la branche.

Tes principales missions ?

Alors mes missions, c’est de s’assurer de la conformité des produits que l’on livre à nos clients, tant par rapport à leurs exigences que par rapport à la réglementation. D’accompagner les équipes sur les thématiques qualité et environnement. Et enfin, de faire le lien entre l’amont et l’aval, entre les fonctions support et la branche, mais également entre les parties prenantes et la DDPP ou les organismes de certification et les sites industriels.

Ton équipe ?

Je pilote d’abord une équipe de 3 personnes qui est chargée de tout ce qui est suivi client sur la partie cahier des charges, réclamation, etc., suivi fournisseurs et système qualité. J’ai un rôle fonctionnel sur les responsables qualité opérationnelle qui sont basés sur les différents sites. Je pilote également un laboratoire d’analyse, avec 3 techniciens et une référente laboratoire. Et enfin sur la partie environnement, une responsable environnement et une assistante.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Alors je dirais d’abord la rigueur, puisqu’il faut qu’on répondent à différentes règles, réglementation et qu’on ne peut pas passer outre. Ensuite, l’agilité parce que c’est vrai que dans le monde dans lequel on vit ca bouge énormément donc il faut savoir s’adapter. Et en troisième je dirais la pédagogie, pour former les gens à ces différentes règles, à ces évolutions et leur faire comprendre que c’est nécessaire et important.

Ton meilleur souvenir pro ?

Alors mon meilleur souvenir ca a été l’ouverture donc du laboratoire d’analyse de microbiologie qui est à Ploërmel en novembre 2021. Le laboratoire qui existait auparavant était très vieillissant et ne répondait plus du tout aux normes. Cela a été pour nous un très beau projet et une belle réussite et l’ensemble est ravi aujourd’hui de travailler dans un laboratoire qui répond aux normes qualité et sécurité.

Un produit préféré chez Cocotine ?

Le produit que je préfère dans la gamme c’est l’œuf à la coque, parce qu’il est simple, bon et authentique !

Pourquoi travailler pour une coopérative ?

Travailler pour une coopérative me permet de connaître et de maîtriser l’ensemble des maillons de la chaîne, d’être réactif en cas de gestion de crise, de s’adapter aux besoins de nos clients et d’accompagner nos adhérents et enfin de pouvoir échanger sur des thématiques qui touchent aussi bien l’amont que l’aval.

Une anecdote sur toi ?

J’adore préparer de bons repas pour mes enfants, ma famille, mes amis et surtout j’aime bien faire de la pâtisserie.

CTA-article-vidéo-collaborateurs-marie-eloise