16/05/2023

En 2023, le snacking reste intergénérationnel

Si la restauration rapide reste majoritairement fréquentée par les 18-24 ans, les actifs plébiscitent les offres Premium de ce segment de marché.

S’il y a bien un segment de marché de la restauration qui fait l’unanimité, c’est bien le snacking ! Il est loin le temps où les Français s’asseyaient à table pour consommer les trois repas traditionnels composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le snacking est désormais ancré dans les habitudes de nos compatriotes, en particulier à l’heure du déjeuner auquel ils consacrent en moyenne plus de 30 minutes* de leur temps. Une étude récente** montre même que la pause méridienne a tendance à s’allonger puisqu’en 2023, les Français prendraient en moyenne 56 mn pour se restaurer à l’heure du déjeuner (contre 29 minutes en 2017).

Les 18-24 ans soucieux de l’état de leur porte-monnaie

Pour la plupart étudiants, ils fréquentent les grandes enseignes de la restauration rapide car ils peuvent s’y nourrir pour quelques euros, s’y installer pour un long moment de la journée en profitant du WiFi et du décor souvent agréable d’un espace moderne équipé de prises électriques. Ce n’est pas pour autant que ces jeunes adultes se nourrissent mal. Même s’ils privilégient les repas sur le pouce, avec une préférence pour les burgers et les kebabs, ils sont très sensibles aux offres végétales des points de vente de restauration rapide qu’ils ne trouvent la plupart du temps pas suffisamment à leur goût (à 63%**). Ils apprécient aussi les points de vente qui mettent en avant des gestes en faveur de la planète et ont bien relevé la mesure concernant la vaisselle jetable transformée en vaisselle remployable. 50% d’entre eux jugent que c’est une mesure nécessaire. Fervents utilisateurs des outils digitaux, ils apprécient que les enseignes s’adressent à eux pour leur présenter leurs nouvelles offres, surtout si elles sont spectaculaires et Instagrammables.
L’Observatoire des nouveaux modes de restauration Datalicious soulignait que les jeunes plébiscitent aussi le fameux batch-cooking (à 68%) qui consiste à se préparer le week-end des plats à emporter avec soi durant la semaine. Car le prix est un facteur important pour eux et en fonction de l’état de leur porte-monnaie, ils arbitrent entre restauration rapide et gamelle.

Les actifs, sensibles aux bons produits et au végétal

Ce sont les actifs qui tirent le marché du snacking. Il suffit de noter l’offre pléthorique de concepts aux abords des zones d’activité. Un grand nombre d’entre eux disposent de tickets restaurant qui leur permettent de se restaurer dans des points de vente proches de leur lieu de travail. L’étude Speak Snacking 2023 soulignait que l’impact du télétravail est toujours là mais le retour au bureau se généralise. A l’heure du déjeuner, les actifs plébiscitent les bons produits à condition qu’ils restent abordables car ils ont bien perçu l’augmentation des prix. D’où un retour de la gamelle au bureau, notamment chez les femmes qui ne cachent pas que c’est pour des raisons économiques et pour avoir plus de choix. Mais ce sont aussi elles qui disent que lorsqu’elles achètent une formule sur le pouce, elles consomment maintenant plus d’offres végétales (15%) et sont très sensibles aux offres de fidélisations, aux remises, aux promos…

article-snacking-intergenerationel-1

En 2023 les actifs font donc des arbitrages budgétaires mais continuent à vouloir se faire plaisir. Ils consomment donc moins à l’extérieur mais lorsqu’ils le font, ils privilégient le plaisir et les bons produits, quitte à les payer un peu plus cher. Les produits Premium ont encore de belles possibilités.
Si parmi les produits plébiscités pour la pause déjeuner on retrouve les indétrônables pizzas et burgers, le Kebab arrive en 3ème position « car il offre de nombreuses recettes, certaines très gourmandes où le végétal est mis en avant comme avec les Tacos. On note d’ailleurs l’arrivée de nouvelles enseignes très dynamiques sur ce type d’offre » a expliqué Nicolas Nouchy de CHD Expert- Datassential à l’occasion de la présentation de l’étude Speak Snacking 2023.

Une fréquentation moindre pour les plus de 50 ans

Au-delà de 50 ans, les points de vente de restauration sont moins fréquentés. A l’heure de la pause méridienne, les actifs et les seniors privilégient les offres de restauration à table. Et lorsqu’ils fréquentent la restauration rapide c’est souvent pour accompagner de jeunes collègues… ou des enfants et des petits-enfants ! Et dans ce cas, ils sont peu sensibles aux offres : 41% ** disent n’avoir pas perçu les nouvelles offres végétales que les points de vente mettent en avant. Les actions de la restauration rapide ne les intéressent guère. Ils étaient par exemple seulement 36% à être au courant de la nouvelle législation en matière de réduction des emballages en restauration rapide et 47% n’avaient pas fait attention à son application.

Comment répondre à ces clients ?

Vous l’avez compris, en matière de snacking les demandes sont assez hétérogènes en fonction des différents profils client. Ce qu’il faut retenir en 2023, c’est que les offres doivent être transparentes. Si vous augmentez vos prix, dites pourquoi. Affichez l’origine de matières premières. Parlez à vos clients de vos producteurs, de la manière dont vous avez conçu les recettes de vos salades et de vos sandwichs. Et bien entendu, recherchez des recettes avec un coût matière plus intéressant. Remplacez le beurre et la mayonnaise par des tartinades de légumes, concevez des produits plus healthy où le végétal sera mis en avant. Moins onéreux que la viande ou la charcuterie, préférez les œufs pour les décliner sous différentes formes. Enfin, n’oubliez pas de faire en sorte que vos offres soient appétissantes et gourmandes, ne serait-ce que pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux qui sauront faire mouche pour convaincre le plus grand nombre. Multipliez les offres éphémères et les promos, les clients en sont friands et ils vous diront merci en vous accordant leur fidélité.

CTA-baromètre-snacking-2023

* Étude IdealMeal 2019 pour Edenred
** Étude Speak Snacking 2023 – CHD Expert- Datassential
*** Étude Datalicious by Just Eat avec l’Ifop – Décembre 2022