13/12/2023

Alimentation des personnes âgées en EHPAD : les clés pour une nutrition adaptée

Les personnes âgées voient souvent leur appétit diminuer. Pourtant, les besoins nutritionnels ne cessent d’augmenter avec l’âge. Quels sont les risques liés à une mauvaise alimentation en EHPAD ? Quelles sont les alternatives pour redonner le plaisir de manger aux personnes âgées ?

Fournisseur en restauration santé, Eureden Foodservice vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des personnes âgées en EHPAD.

Importance de l’alimentation adaptée en EHPAD

Avec l’âge, il est fréquent de constater une diminution de l’appétit. Les raisons sont multiples : le sentiment de satiété, qui arrive plus rapidement, mais aussi la perte du goût et la prise de médicaments, qui réduisent l’appétit. De plus, une mauvaise santé bucco-dentaire peut compliquer la mastication. En conséquence, la dénutrition peut s’installer rapidement. Elle entraine généralement une perte de masse musculaire, une fatigue accrue et une diminution des défenses immunitaires, entrainant une plus forte sensibilité aux infections.

Pour prévenir ces risques, il est essentiel de fournir une quantité adéquate de protéines dans l’alimentation des personnes âgées en EHPAD. Les recommandations actuelles suggèrent un apport quotidien de 1 à 1,2 gramme de protéines par kilo de poids corporel pour les personnes âgées.

Les défis de l’alimentation en EHPAD

  • La mise en place d’une alimentation adaptée en EHPAD est plus complexe qu’il n’y paraît : les problèmes de mastication, les troubles de l’appétit, les handicaps et les régimes spécifiques constituent généralement des obstacles au plaisir de se nourrir.
  • Pour redonner le plaisir de manger aux personnes âgées dans les EHPAD, mais aussi pour s’adapter à leurs difficultés, différentes solutions peuvent toutefois être mises en place :
  • Le repas est un moment important pour les résidents et il est important d’Informer de la nature des plats, de leur diversité. Le choix alimentaire et la prise en compte des particularismes culturels, régionaux, religieux sont des critères à prendre en compte.
  • Les horaires des repas (notamment le soir), les repas en commun et la présence des familles peuvent être moteurs sur la prise alimentaire. Enfin penser aux contenants et à la vaisselle qui participent à l’appropriation culinaire. Le « manger main », qui consiste à servir des plats pouvant se déguster sans couverts. Plus ludiques et plus attractifs, ces repas offrent la possibilité aux personnes âgées de s’alimenter de façon autonome en utilisant leurs doigts, et ainsi de retrouver le plaisir de manger.
  • Les repas « dégustation » : des repas plus savoureux, plus odorants, qui contribuent à contrer la diminution de la perception des sens. Des plats plus épicés ou revisités avec des goûts plus marqués, sont des alternatives aux repas « classiques ».
  • L’alimentation enrichie : cette technique consiste à utiliser des aliments à haute teneur en protéine comme le lait, les œufs ou encore le fromage pour enrichir certains plats. Cet apport peut également être amélioré par l’ajout de compléments alimentaires enrichis en protéines, comme la préparation Renfort + Cocotine proposée par Eureden Foodservice, dans les plats qui leur sont servis.