Les talents Eureden Foodservice témoignent ! Découvrez l’interview de Romaric, notre conseiller culinaire et commercial ancien chef de restauration !
Visionner l’interview :
Présente toi :
Je m’appelle Romaric Renaud, je suis marié et j’ai un enfant. Je suis un ancien cuisinier/restaurateur de métier. J’occupe le poste de conseiller culinaire et commercial depuis quinze ans chez d’aucy foodservice.
Tes clients ?
J’accompagne tout type de clients en restauration collective dite « autogérée » dans la restauration hospitalière, la restauration secondaire scolaire, mais également la restauration municipale primaire.
Tes principales missions ?
Mes principales missions, aujourd’hui, c’est de valoriser la marque d’aucy et Cocotine auprès des établissements publics. Mais aussi lors de mes visites auprès des coordinateurs et coordinatrices, ainsi qu’auprès des chefs de cuisine des établissements publics au travers de démonstrations, dégustations de produits, avec des supports marketing.
Avec le temps et l’expérience, j’ai aussi une casquette supplémentaire. Je suis conseiller culinaire expert sur les produits et je suis aussi responsable et en charge des pôles culinaires sur les salons nationaux. Bien entendu avec l’équipe commerce, marketing avec qui j’élabore et je mets en place des recettes qui seront mises en avant lors des salons. J’accompagne également le service marketing sur l’élaboration des recettes pour les adapter à la collectivité. Pour finir, je vais tester les produits chez nos clients utilisateurs avant leur lancement.
Ton meilleur souvenir pro ?
C’est difficile, en quinze ans, j’ai eu énormément de bons souvenirs. J’en ai un qui me passe par la tête, c’est mon premier résultat de marché le jour de mon anniversaire.
Un produit préféré chez cocotine ?
Là aussi c’est difficile, il y a tellement de produits ! Si j’en prends un en particulier, c’est le wrap d’œuf de chez Cocotine. Pour moi, c’est un produit magique ! Il répond à tous les critères et il coche tout. Dans un premier temps, c’est de l’œuf donc un apport de protéines. On peut l’utiliser à froid ou à chaud. Et on peut revisiter plein de recettes comme la ficelle picarde ou la salade niçoise. Voilà c’est vraiment pour moi le produit magique !
Une anecdote sur toi ?
J’ai été invité lors de la garden party à l’Élysée le 14 juillet par le président de la République. J’étais invité dans le cadre des créateurs et jeunes chefs d’entreprise et là, c’était la vitrine du savoir-faire français. Très très belle expérience dans son ensemble !
Que t’apporte d’aucy foodservice ?
d’aucy foodservice en quinze ans, c’est déjà une belle histoire ! De belles rencontres humaines, d’échanges et de partages, malgré la taille de notre secteur, on est quand même tous unis. Et puis, malgré tout, on a aussi un but commun, c’est d’y arriver tous ensemble.
Pourquoi travailler pour une coopérative ?
Tout d’abord car je suis du milieu rural, je suis un enfant d’agriculteurs, éleveurs. Je connais très bien ce milieu de l’agriculture et du respect du travail des uns et des autres. Ce côté convivial, d’entraide de la coopérative, je retrouve ça dans le travail de tous les jours. Et quand on va à la rencontre des clients, on transmet aussi ce savoir-vivre, cet état d’esprit de la coopérative. Et je suis fier aujourd’hui de défendre la marque au travers de la coopérative.