Les chefs qui emploient des produits en conserve et surgelés le font pour des raisons budgétaires et de praticité. Mais aussi parce que, comme tous les professionnels de la restauration collective, ils ont à cœur de régaler leurs convives en toute sécurité, tout en faisant un geste pour la planète. Ces deux procédés le permettent et offrent d’autres avantages. Quelques éléments de réponse.
Praticité et sécurité optimales
L’utilisation de produits de saison en conserve et surgelés ne constitue pas un plan B, mais bien une décision mûrement réfléchie, de la part des chefs. Parmi les atouts de ces technologies que ces derniers sont fiers de mettre en avant au quotidien, une réduction pouvant aller jusqu’à 70 % de la consommation de gaz ou d’électricité. Et que dire du gain de volume d’achat, puisque pour un même poids servi, vous achetez moins de légumes. Pas de relargage d’eau, car pas de lavage et pas de rinçage. Il est aussi possible et ça les chefs adorent, de se simplifier la démarche HACCP grâce à la vignette traçabilité. Du semis jusqu’à leur conditionnement tous les légumes sont tracés. Avec une date de consommation figurant sur les emballages, aucune erreur n’est possible.
De la variété dans les assiettes
Que de nouveautés depuis l’invention de l’appertisation par Nicolas Appert en 1795 et l’arrivée des surgelés dans les années soixante. Le choix plutôt restreint au lancement des procédés n’est plus que l’histoire ancienne. Les chefs ont l’opportunité d’exprimer pleinement leur talent. D’aucy foodservice joue son rôle de leader du marché, puisqu’il propose en moyenne 10 nouveaux produits par an en conserve et surgelés. Les amateurs de bio trouveront aussi de quoi satisfaire leurs envies. La gamme de légumes bio suit en effet la même logique de montée en puissance et compte aujourd’hui 14 références en conserve et surgelés.
Des haricots verts et autres petit-pois qui ont conservé leur belle couleur et évidemment leur saveur, ne devraient pas rester longtemps dans les assiettes.
Une origine garantie
Le made in France doit dorénavant se retrouver lors de la pause méridienne. Une appétence pour les circuits courts respectée par les chefs qui travaillent des produits de saison en conserve et surgelés. Le label « 100% cultivé en France » imaginé par d’aucy en est un parfait exemple. Tous les légumes en provenance des 1500 agriculteurs coopérateurs français dont 850 sont installés en Bretagne sont transformés en moins de 4 heures. Ils conservent alors leurs qualités nutritionnelles et leur goût. La cueillette s’effectuant, cela va de soi, à parfaite maturité. Des chefs fiers d’utiliser ces procédés qui n’ont bien entendu aucune envie de lancer les hostilités. La guerre produits frais de saison vs conserve-surgelés de saison n’aura pas lieu, car ils sont avant tout complémentaires.