Quand on parle de fast-food, on a tout de suite en tête l’image d’un burger dégoulinant de sauce, d’un kebab accompagné de frites ou encore de pizzas recouvertes de fromage huileux. Mais ces dernières années, un nouveau genre de restauration rapide fait parler de lui : le fast good. Sa promesse est alléchante pour les actifs qui cherchent à manger rapidement sain. Mais peut-on vraiment retirer l’étiquette de malbouffe qui colle encore à la peau des fast-foods ?
Du mythe à la réalité ?
Le marché de la restauration ne cesse d’évoluer et les recettes d’hier ne font plus l’unanimité. Depuis les années 2000 les attentes des consommateurs ont bien changé. En plus de manger rapidement, ils souhaitent désormais manger plus sainement, en évitant de trop dépenser. 77 % des Français déclarent vouloir plus de produits locaux, bio et faits maison au restaurant*. Ces consom’acteurs attendent un engagement fort de la part de leurs restaurateurs. Il s’agit aujourd’hui pour eux de favoriser des alternatives responsables qui leur font du bien à eux et à la planète.
Face à ce changement de paradigme, l’ensemble des restaurateurs doit s’adapter. Pour la restauration rapide, cela représente une opportunité à saisir. Le fast good peut-il vraiment remplacer la junk food ?
C’est en tout cas le pari qu’ont fait de grandes enseignes de la restauration rapide saine comme Cojean, Jour, Prêt à manger ou Exki. Elles prônent une alimentation équilibrée associée à une démarche de développement durable et réinventent l’expérience du fast-food. Pari gagnant puisque ces enseignes ont su se faire un nom sur le marché de la restauration rapide en France. Elles se développent à grande échelle, depuis plus de 30 ans pour certaines.
Répondre aux attentes du bien-manger en restauration rapide
Lorsqu’on est à la tête d’un restaurant, comment prendre le tournant du bien manger ? Nombre de fast-foods ont choisi de diversifier leur offre pour répondre à ces nouvelles attentes. Ainsi, les offres de snacking sain se multiplient. On a même récemment pu voir des bâtonnets de légumes remplacer les frites chez un des leaders du marché ! Pas d’inquiétude, il n’est pas question de changer tout le concept de votre restaurant. Vous pouvez simplement intégrer à votre carte des alternatives saines et végétales. Par exemple, essayez de décliner votre burger phare en remplaçant son steak par une galette de pommes de terre, un steak végétal, ou une omelette, de substituer du houmous ou un tartinable de légumes à la mayonnaise d’un sandwich, de proposer une salade à partir de légumes frais et de saison ou du pain sans gluten.
Le régime végétarien concerne désormais plus de 2,5% de la population française selon une étude de FranceAgriMer et l’IFOP*. Les flexitariens, qui souhaitent limiter leur consommation de viande, sans pour autant arrêter totalement, représentent 25 à 30% de la population. Autant de clients potentiels que vous pourrez séduire avec une offre alternative végétarienne. Légumineuses, soja, céréales, les sources de protéines végétales ne manquent pas ! Alors laissez parler votre créativité !
Pour vous aider à constituer des menus originaux et sains, d’aucy foodservice vous accompagne. Découvrez dès maintenant nos délicieuses recettes à réaliser avec nos Tartines & Co d’aucy.
*Source : Alioze https://www.alioze.com/chiffres-food
**Source : VÉGÉTARIENS ET FLEXITARIENS EN FRANCE EN 2020 – FranceAgriMer et IFOP