25/05/2023

En 2023, le snacking fait preuve de créativité

Alors que les Français réduisent leurs dépenses de consommation hors domicile dans un contexte économique inflationniste, le snacking tire son épingle du jeu grâce à des offres adaptées et originales.

Recettes gourmandes, saines et pas chères, voilà les trois critères qui peuvent faire la différence en matière de snacking. Avec l’inflation qui touche durement le porte-monnaie des Français, se démarquer pour les séduire devient de plus en plus compliqué.
Des enseignes font pourtant preuve de créativité pour maintenir leur activité et capter de nouveaux clients. En 2023, le consommateur va préférer baisser sa fréquence de visite plutôt que la réduction de son panier moyen. Le succès repose donc sur la multiplication de moyens pour créer du trafic et compenser une éventuelle baisse. L’heure est à la créativité côté offres mais aussi côté promos, offres éphémères, gratuité, points de fidélité !

Des offres avec des portions « à la carte »

Pour maintenir ses prix, il faut baisser son coût matière sans pour autant faire de compromis sur la qualité des produits car les Français y sont sensibles. Une équation pas toujours simple à résoudre. En proposant par exemple des formules adaptées à l’appétit de chacun, grande faim comme petite faim peuvent être comblées sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le budget. A condition de le faire savoir en utilisant les réseaux sociaux, un fantastique haut-parleur qui ne nécessite pas un gros investissement !
Pour les fans de burgers et de pizzas, les deux produits qui arrivent en tête des ventes dans cet univers, les idées foisonnent. Les Burgers de Papa – une enseigne qui met en avant la qualité de sa viande avec du bœuf de race d’origine française – ont eu l’idée d’ajouter une offre pour les Petites dalles, avec des mini box de nuggets à croquer en différents formats (3, 6 ou 9 pièces) et des Petits Papa Burger à 4 €. Les salades et les poké se préparent sur-mesure en s’adaptant à l’appétit et au porte-monnaie comme chez Eat Salade, Jour etc.
Repensez aussi la présentation de certains produits pour vous adapter à tous les canaux de distribution. Tutti Pizza a par exemple imaginé une pizza nomade qui se plie en deux et qui peut se manger plus facilement en mobilité.
Des plus petites portions avec un rendu appétissant, pratique à manger et coloré grâce à des ingrédients inédits, des toppings ou des sauces originales, voilà une clef intéressante pour transformer les recettes et les rendre plus attractives.

Tartines&Co-tartinable-betteraves-recette-wrap-daucy-HD

Des offres Premium très végétales

Augmenter la part du végétal permet aussi de réduire le coût matière. Il est facile de multiplier les soupes, froides en été, chaudes en hiver, à servir là encore dans des contenants à la carte, en version producteur local ou Bio. Ce qui compte c’est de mettre en avant les signes de qualité des ingrédients qui composent les recettes. Mettre à l’honneur les pâtes de toutes origines (pasta, Ramen, nouilles chinoises, Mac & Cheese…) à toutes les sauces et sous toutes leurs formes (sautées, en gratin), permet de réaliser des plats consistants à un coût matière intéressant. A l’instar de Pokawa avec ses Smart Bowls, lancez des offres petits prix sans pour autant déroger à la qualité des ingrédients. Garnissez vos salades avec des légumes secs et des céréales. Remplacez les protéines de la viande par des œufs, durs, mollets, brouillés, en omelette. Les variantes sont nombreuses et peuvent être très gourmandes. Certaines enseignes ont préféré augmenter leur prix mais en donnent plus au consommateur : en co-brandant des recettes avec des grands chefs, en valorisant un ingrédient Premium, en augmentant la portion ou en l’accompagnant d’une gratuité. Testez toutes les idées et surtout faites-le savoir !

Des offres multi canal tout au long de la journée

Pour garder le cap, le snacking a l’avantage de trouver sa place tout au long de la journée, en consommation sur place, en click & collect et en livraison. Du petit-déjeuner au dîner, il est possible de varier les formules pour satisfaire tous les appétits. Pour le petit-déjeuner qui se prend de plus en plus souvent hors du domicile, proposez là encore des formules vitaminées, avec des fruits, des œufs, du fromage. A l’heure du goûter ou de l’apéro, mélangez les formules salées et sucrées afin que chacun y trouve son compte. Et quand vient la fin de la journée, pensez à proposer les invendus du jour à prix réduit, c’est moins de gaspillage et vous fidéliserez les actifs débordés qui n’ont plus le temps de cuisiner !

CTA-livret-recettes-tartinables2