Il existe de nombreux concours pour les chefs cuisiniers, vitrine du savoir-faire culinaire français. Si ces concours sont davantage destinés à la restauration commerciale, il en existe quelques-uns à destination de la restauration collective comme “Chef de Vermeil” ou “Gargantua” par exemple. Mais jusqu’à présent, aucun concours ne faisait le pont entre chefs et producteurs. C’est désormais chose faîte avec LE BON EN AVANT qui a pour but de promouvoir une cuisine collective plus durable. d’aucy foodservice a la plaisir d’être mécène et partie prenante du concours grâce à la participation de Ludivine Hervé, éleveuse de poules pondeuses Bio Cocotine dans la brigade bretonne.
Les meilleurs, de la Terre à l’assiette !
Le concours LE BON EN AVANT met à l’honneur la restauration collective qui s’engage chaque jour, pour proposer aux convives une alimentation bonne pour la santé, bonne pour la planète, bonne pour tous ! Mais sa vraie particularité est qu’il réunit, pour la 1ère fois, un trinôme de 2 chef(fe)s de cuisine et d’un(e) agriculteur(rice), qui travaillent ensemble pour concevoir un menu équilibré, responsable et gourmand ! Toutes les régions de France sont représentées par une brigade régionale qui peut défendre son savoir-faire et son territoire lors d’une finale nationale à l’École de Paris des Métiers de la Table.
Tous derrière le tri breton : portraits de la brigade bretonne 2022
Ludivine Hervé, éleveuse de poules bio Cocotine
Ludivine Hervé est éleveuse de poules pondeuses Cocotine en agriculture biologique près de Ploërmel dans le Morbihan (56) depuis 2017. Ludivine s’implique beaucoup dans notre coopérative Eureden, notamment en étant l’une de nos ambassadrices “Fiers de coopérer”, et en participant au groupe de travail qui prépare les événements agricoles de la coopérative. Ce qui lui plaît, c’est de pouvoir parler de son métier à tous, en toute transparence.
Frank Salou, chef en établissement spécialisé
Frank Salou est le chef de l’Institut de réadaptation Cap Horn à Landerneau (29) depuis 2008, un établissement géré par LNA Santé. Frank est passionné par le soin et l’impact de l’alimentation sur la santé des 180 patients qu’il nourrit au quotidien.
Franck Moalic, chef en restauration scolaire
Franck Moalic est le chef de l’école Saint Vincent La Providence à Rennes (35) depuis 2017. Un établissement géré par la société Ansamble et qui sert 1600 couverts par jour grâce au travail de 15 salariés. Ce qui lui plaît, c’est de travailler en équipe et de proposer une cuisine la plus locale possible à ses jeunes convives.
Un jury à la hauteur de l’événement
Pour la grande finale nationale du concours, chaque brigade doit présenter au jury un menu “intergénérationnel” complet (entrée, plat et dessert), favorisant la bonne santé des convives et montrant un engagement local dans le respect de la saisonnalité. Le menu doit également être présenté en une version végétarienne.
Le jury est composé de 60 personnes, dont 10 professionnels de la gastronomie et d’un jury “expert” parrainé par Michel Roth composé de :
-
1 médecin
-
1 diététicien
-
1 chef de restauration collective
-
1 Meilleur Ouvrier de France
-
1 agriculteur
d’aucy foodservice partage les valeurs et objectifs du BON EN AVANT
Les objectifs du concours LE BON EN AVANT sont clairs :
- Valoriser l’alimentation en restauration collective, afin de répondre au manque d’attractivité de ces métiers nécessaires et incontournables à la bonne santé des français
- Mobiliser l’écosystème local à l’échelle de chaque région française, sur la thématique de l’accessibilité de l’alimentation plaisir et santé pour tous
d’aucy foodservice s’engage activement auprès de ce concours, à la fois en tant que mécène, mais aussi en tant que participant via Ludivine Hervé, éleveuse de poules pondeuses bio Cocotine, au sein de la brigade bretonne. C’est aussi ça, être une coopérative engagée !