05/10/2022

Le bar à salade, une offre snacking qui a tout pour plaire

Les habitudes de consommation ont évolué, les français et les européens privilégient de plus en plus fortement la restauration rapide, à emporter, et cherchent des solutions qui les rassurent, notamment sur leur lieu de travail. Pour les professionnels de la restauration, le bar à salades peut être LA bonne idée ! Décryptage…

Selon une étude CHD Expert réalisée en Septembre 2021 auprès de 300 consommateurs de 6 pays européens (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas) : 34% des européens fréquentent régulièrement ou occasionnellement des bars à salades.

Fréquentation des bars à salades en Europe

article-bar-a-salade-snacking-daucy2

Question posée : Fréquentez-vous régulièrement ou occasionnellement un bar à salades ?

Et 49% des européens déclarent avoir augmenté leur consommation de salades en plat principal ou en accompagnement au restaurant.

Consommation de salades au restaurant en Europe

article-bar-a-salade-snacking-daucy3

Question posée : Avez-vous augmenté votre consommation de salades en plat principal ou en accompagnement au restaurant ?

Les français sont de gros consommateurs de salades en version snacking, et ils sont sur-consommateurs de légumes à la pause déjeuner. Le marché de la pause déjeuner continue d’afficher une belle santé.

Pour un concept de bar à salades, quelles sont les clés de la réussite ?

  • Allier simplicité et fraicheur des produits : diversité d’ingrédients travaillés devant les consommateurs pour préserver leur fraicheur.
  • Personnaliser l’offre et proposer un large choix de produits, en pensant aux régimes alimentaires.
  • Conseiller à travers des idées recettes du jour et des compositions avec des portions adaptées aux différents appétits.
  • Fluidifier le service avec une mise en place sur les plus grosses rotations : dès que la salade est composée, elle est prête à être dégustée.

Au final : Un réponse adaptée à l’appétit, aux besoins nutritionnels et au budget de chacun !

 

L’exemple de Picadeli en proxi

Depuis 2017, Picadeli a décidé de s’attaquer à la France ! En effet, la société a implanté 430 bars à salades, principalement dans les magasins de proximité Franprix.

« La force de notre concept et de notre organisation », affirme David Bicheron. À cet égard, les meubles sont modulables en fonction de la superficie allouée à l’espace snacking (en moyenne, Picadeli installe deux unités par point de vente) et facilitent la gestion du magasin. Discret sur les chiffres, David Bicheron assure que l’activité d’un bar à salades Picadeli peut peser de 10 à 20 % des ventes du ­magasin. De quoi convaincre la proximité, devenue un point de ralliement en restauration, et qui jouit ainsi d’un nouveau flux de clients.

400 000 € de CA maximum généré par un bar à salades Picadeli implanté dans un magasin en France

40 ingrédients différents proposés par un bar Picadeli

3 formats de bols proposés

A notre : le chiffre d’affaires de la pause déjeuner au rayon LS (hors bars traiteur) s’élève à 948 Millions d’euros, avec une progressions de + 1,9 % (source Nielsen, CAM P13 2019, HM + SM).

 

L’exemple de La Fraîcherie en grandes surfaces

La Fraîcherie, c’est une équipe dont la vocation est d’être le partenaire des consommateurs au quotidien pour adopter une alimentation gourmande et positive. La Fraîcherie souhaite être, devenir le compagnon gourmand de tous les instants « veggie », ceux qui rassemblent, ou ceux qui sont pris sur le pouce, sans prise de chou et avec la banane.

Tous les jours, La Fraîcherie explore la diversité des fruits et légumes frais, des légumineuses, des fruits secs, dans des recettes 100% naturelles, gourmandes, colorées et créatives. Les équipes sélectionnent avec soin des fruits et légumes, pour leur goût, leurs saveurs, et leur fraîcheur. Au travers de 26 ateliers installés en France, les équipes de La Fraîcherie les préparent, les découpent, les cuisinent quotidiennement, 6 jours sur 7 pour régaler les consommateurs.

La fraîcheur tous les jours est leur crédo, une exigence pour garantir le respect du vrai goût, des qualités nutritionnelle des fruits et légumes.

A la Fraîcherie, pas besoin de choisir entre praticité, plaisir, santé et engagement, même dans les moments les plus pressés : prêts à déguster (apéritif végétal, desserts de fruits, salades végétales), prêts à cuire (mélanges de légumes, légumes farcis), prêts à partager (plateaux de fruits, salades de fruits familiales), les consommateurs ont le choix pour un bon moment veggie !

 

Les légumes et les céréales : les stars des bars à salades

64% des européens déclarent consommer régulièrement des légumes à leur pause déjeuner, et le flexitarisme ambiant devrait encore renforcer cette progression. Une aubaine pour les bars à salades !

Consommation de légumes sur la pause déjeuner en Europe

article-bar-a-salade-snacking-daucy4

Question posée : Intégrez-vous régulièrement des légumes au sein de votre pause déjeuner ?

 

Consommation de légumes à la pause déjeuner : Les évolutions depuis 2019

article-bar-a-salade-snacking-daucy5

 

L’évolution des modes de travail déjà amorcée avant 2020 (nomadisme des collaborateurs, espaces adaptés aux modes projet, télétravail partiel…) se renforce encore et impacte directement l’offre déjeuner en restauration hors domicile.
Plus accessible, plus mobile, nomade ou destructurée, l’offre se doit aussi d’être locale désormais.

Pour répondre à toutes ses attentes, d’aucy foodservice vous a concocté 4 recettes simples à mettre en oeuvre et faciles à proposer en vente à emporter !CTA-Livret-recettes-ventes-a-emporter-daucy-cocotine

 

Source : Etude CHD Expert 2021 et 2019