Les talents Eureden Foodservice témoignent ! Découvrez l’interview de Pierre-Yves, notre directeur commercial distribution RHD/BVP France !
Visionner l’interview :
Présente toi :
Je m’appelle Pierre-Yves, j’ai 30 ans de métier. Je suis directeur commercial chez d’aucy foodservice. J’ai démarré ma carrière dans une PME agroalimentaire. J’ai commencé un petit peu en GMS et ensuite vers les clients en distribution en RHD. J’ai continué sur une entreprise qui était spécialisée dans les plats cuisinés surgelés et frais puis je suis arrivé en 2005 chez PEP, groupe Cecab à l’époque, sur la partie œuf où j’ai découvert les clients de la distribution BVP, donc boulangerie, viennoiserie, pâtisserie.
Ton équipe ?
L’équipe est composée de quatre comptes clés nationaux. Chacun est spécialisé dans une technologie. Une personne pour les oeufs marque Cocotine, une pour les légumes surgelés marque d’aucy ,et deux pour les légumes appertisés et plats cuisinés. Une pour la marque d’aucy et une pour la MDD premier prix. On a également quatre comptes régionaux qui visitent les distributeurs RHD et BVP, enfin, nous avons six assistantes, trois pour la marque Cocotine et trois pour d’aucy.
Tes principales missions ?
Les missions principales sont d’élaborer la politique commerciale et tarifaire, puis de la déployer auprès des distributeurs et ensuite d’accompagner les équipes. A la fois dans les animations, dans les réflexions et puis, bien évidemment, d’aller à la rencontre des clients.
Quelles qualités pour exercer ce métier ?
Il faut être attentif et à l’écoute de l’équipe mais aussi des clients. Ensuite, il faut être curieux, à la fois aux tendances du marché et aux attentes des clients. Et enfin, de l’agilité puisque tout au long de la journée, on passe d’un problème à un autre ou d’un sujet à un autre, qui peut être RH, logistique, qualité, etc.
Ton meilleur souvenir pro ?
Ça a été le lancement de la marque Cocotine en 2016, ça a apporté un nouvel élan pour d’aucy foodservice, avec des nouveaux discours auprès des clients et le lancement de l’alternatif. Et puis, ça a été un moment fédérateur puisqu’on a pu rassembler en une soirée des éleveurs, le commerce, le marketing et surtout des clients. Superbe soirée, et très excitant !
Un produit préféré chez d’aucy et cocotine ?
Mon produit préféré, c’est une bonne ratatouille avec un œuf dessus, accompagné d’une tartine croquante, du beurre demi-sel, un peu d’huile. C’est brillant et le jaune d’oeuf qui coule dessus, c’est l’été, c’est frais, c’est super !
d’aucy foodservice en 3 mots ?
Alors d’aucy foodservice en quelques mots, c’est l’esprit d’équipe, la valeur coopérative et l’offre végétale, végétarienne.
Pourquoi travailler pour une coopérative ?
La coopérative, c’est d’aller du champ à l’assiette, d’avoir accès aux producteurs. En plus, j’ai une petite histoire particulière, c’est que mon grand-père a été adhérent à la coopérative. Il a même monté un magasin pour les producteurs locaux. Et mon père a aussi travaillé sur la partie magasin.
Une anecdote sur toi ?
Et bien je peux passer d’un morceau d’accordéon diatonique à une superbe chanson de Johnny Hallyday.